top of page

SOS Idées reçues

 Idée reçue n°1 

"Les animaux des refuges sont souvent malades."

FAUX !

Les animaux du refuge sont tous suivis par un vétérinaire, vaccinés à jour, vermifugés et traités contre les puces & les tiques.

 

Au moindre signe de mauvaise santé, les chats comme les chiens sont emmenés chez un vétérinaire de garde pour y être soignés. Ne perdons pas de vue que dans les conditions d’un refuge, une maladie contractée par l’un,  peut être vite répandue au reste du refuge.

Les conditions de vie des chiens et chats du refuge et leur santé sont même parfois meilleures que celles de certains chez des particuliers.

 Idée reçue n°2 

"Stériliser un chat?! Ce n'est pas bon pour lui !"

 

FAUX 


D’anciens à priori nous poussent à croire qu’une chatte à besoin d’une portée pour son équilibre, sa santé et Dieu sait quoi d’autre…

 

Faux, bien au contraire même, les risques d’une portée sont grands et mal anticipés par un maître affectueux mais pas assez bien rôdé aux risques de la mise bas.

De même on imagine que le chat souffre de la castration, et les maîtres, surtout ces messieurs, voient cela comme une atteinte à leur propre virilité !

Toutefois, le chat entier fugue, se bagarre, et marque partout, cela devient vite invivable, et avec le temps ces mauvaises habitudes restent en place même après castration. Et ne parlons pas des risques de maladies mortelles lors des bagarres entre chats, ou des centaines de chatons de rues qui naissent tous les ans…

Parfois même, les acquéreurs de chatons de race imaginent que le discours de l’éleveur sur la stérilisation n’est là que pour éviter une concurrence sur les chatons…

Les idées reçues sont tenaces, et souvent elles portent préjudice à un chat(on).
Pourquoi faire stériliser son chat ?

Déjà depuis près de 10 ans, sur un chaton de race, la plupart du temps il sera proposé déjà stérilisé à 3 mois, ce que l’on appelle la stérilisation précoce. Elle a pour avantage d’être faite jeune, moins de risques lors de l’anesthésie, le chaton récupère plus vite, et l’opération dure quelques minutes au plus.

En plus, le chaton jamais confronté à des hormones sexuelles ne marquera pas, sera plutôt casanier et pas bagarreur. Sans parler des risques de tumeurs, métrites, et gestations surprises pour les femelles qui sont de par là même évitées. Un éleveur sait faire la différence entre un beau chaton de compagnie, qui s’il reproduit n’apportera rien à sa race malgré toutes ses qualités, et un chaton qu’il faut faire reproduire pour le bien de sa race. Aller contre cet avis peut aussi nuire à la race que vous aimez !

Mais comportement parlant, puisqu’il est là le sujet de mon propos, le chat entier subit des fluctuations hormonales importantes, qui peuvent le rendre mal dans ses pattes. Il suffit d’entendre les plaintes (feulements) d’une chatte en chaleur ou d’un mâle en rut, cela ne ressemble en rien à une partie de plaisir comme nous pourrions le concevoir.

Ces chaleurs « brûlent » littéralement les chats de l’intérieur. Marquages, agressivités, attitudes dérangeantes, fugues et diverses conséquences peuvent s’en suivre. Des chats habitués à vivre ensemble sans heurts peuvent suite à des chaleurs devenir ennemis impossible à faire re cohabiter sans difficultés. Quel dommage de voir s’envoler la complicité de Félix et Minet, eux qui dormaient pattes dans les pattes il y a encore quelques semaines…

Et notre comportement à nous, maîtres de chats entiers alors ? Imaginez passer des nuits durant, des semaines voir plus, à entendre le chant ininterrompu de Minette et les réponses des matous du quartier ? Nos nerfs sont vite mis à rude épreuve ! Un pipi dans le sac à main de madame et un sur le sac de sport de monsieur finissent de gâcher la journée...

Alors pour son bien mais aussi pour le votre, dès que vous adoptez un chat, pensez à le stériliser, de race ou non, beau ou pas, pour son bien, le vôtre, celui de vos voisins et aussi celui des refuges qui regorgent de jolis chats.

 

 Idée reçue n°4 


"Les animaux des refuges sont des animaux à problème."
 

Pas plus que les autres, voyons!

Voici une liste des raisons que donnent les gens quand ils veulent  abandonner leur animal: 

  1.  Leur changement de vie (déménagement en ville, séparation, naissance d'un enfant, maladie).

  2.  Parce qu'il est trop gros (et oui...). Nous avons aussi l'autre variante: Parce qu'il va devenir trop gros  (et oui...)...

  3.  Parce qu'il a levé la patte contre le pied d'un meuble ou sur la jante de la voiture neuve (on croit rêver..) .

  4.  Parce qu'il est trop vieux (souhaitons à ces personnes de ne jamais  vieillir...).

  5.  Parce qu'il est devenu aveugle ou malade (même commentaire...)...

  6.  Parce que les maîtres  n'ont pas su (ou pas voulu)  l'éduquer et  se trouvent débordés par un "ado à 4 pattes" sans la moindre retenue... 

  7.  Et enfin parce qu'ils ne s'imaginaient  pas vraiment les contraintes que représente un animal à la maison...

Idée reçue n°3

"Les animaux des refuges sont  méchants."

Pourquoi le seraient-ils?

 

S'ils sont amenés au refuge, c'est  parce qu'ils se sont perdus, parce qu'ils ont été abandonnés par leurs maîtres pour des raisons diverses (allergies, déménagement, mutation à l'étranger...), ou que leur maître est décédé....

Ce sont tous des animaux "normaux", et les animaux agressifs ne peuvent pas être gardés, pour des raisons évidentes de sécurité. Les cas sont heureusement très rares.

Demandez  toujours à voir les animaux en dehors de leurs cages, et ne vous fiez pas à la première impression...

 Idée reçue n°5
 

"Posséder un chat aide à lutter contre le stress."

VRAI !  Le chat a le formidable pouvoir d'apaiser son propriétaire et de moduler sa fréquence cardiaque en faisant diminuer le stress quotidien....  On ne vantera jamais assez les effets apaisants du ronronnement d'un chat!!

 Idée reçue n°6 

"Chiens et chats sont ennemis héréditaires!"

FAUX ! Ils ne sont pas nés pour se détester, seule une mauvaise sociabilisation  peut être à l'origine de cette mésentente... Mais avec de la patience et de la douceur, on arrive à des merveilles!

bottom of page